Login

Les apports des nouvelles te chnologies

Suppression des néonicotinoïdes en traitement de semences, volonté de réduire le recours à la chimie, nécessité d'offrir de nouveaux services aux agriculteurs, les semenciers investissent dans de nouvelles pistes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'interdiction des néonicotinoïdes en traitement de semences à partir de cette campagne marque un grand tournant pour les semenciers.

Les entreprises cherchent aussi à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires dans leurs usines ou dans l'enrobage des semences, et souhaitent proposer, à côté de la génétique, une offre inédite aux distributeurs et aux agriculteurs. La recherche de nouvelles pistes, engagée depuis plusieurs années, commence à se concrétiser avec l'introduction dans l'enrobage des semences d'engrais starters, de biostimulants, de mycorhizes ou, pourquoi pas, de produits de biocontrôle.

Pioneer avec son Premium, Semences de France avec son SemBoost, Caussade semences avec ses Resid et CS-Biostim-01, et RAGT semences (lire ci-contre), par exemple, ont fait le pas en maïs. En fourragères, Schweizer a lancé une solution Hydro composée de potassium, phosphore, fer et d'un piégeur d'humidité. De même, Saatbau propose une gamme de soja pré-inoculé Fix Fertig.

La conservation des semences fait aussi l'objet d'innovations. Saaten Union Recherche, aujourd'hui Asur Plant Breeding, a lancé en 2015 le procédé Safet'Hy de conservation sous vide dans des big-bags. Le groupe Poujaud, avec sa filiale Nox, a développé une technologie similaire (lire ci-contre). Si l'on a vu apparaître dans les usines de production de semences des systèmes d'aspiration des poussières, ou des trieurs optiques, c'est aujourd'hui à des technologies nouvelles que des établissements producteurs s'intéressent, comme le traitement thermique chez Epilor (voir encadré ci-dessous). Même si le contexte est un peu plus compliqué, les semenciers continuent à innover.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement